Cadole. S'écrit aussi cadolle. Issu du patois lyonnais. Synonymes : loge, borie.

Une cadole est une ancienne cabane en pierres sèches que l'on rencontre encore en France dans les zones de vignobles, plus particulièrement dans le Beaujolais et la Bourgogne.
La construction est supposée solide puisque dans la tradition orale certaines d'entre elles auraient entre 300 et 500 ans. Il semble en fait que l'âge de celles que l'on recontre de nos jours ne dépasse pas 100 à 200 ans. Les cadoles ont été édifiées jusque dans les années 1920.
Les cadoles ont été bâties avec les pierres retirées des vignes, qui étaient triées. Les plus communes servaient à dresser les "muras", des murs bas qui délimitaient chaque parcelle de vigne; les plus belles, plates et larges, faciles à empiler les unes sur les autres, servaient à l'édification de la cadole.
Chacune desservait une surface bien délimitée, généralement une vigne et était utilisée comme abri par les vignerons : ils y trouvaient la chaleur en hiver, la fraîcheur en été et un refuge contre les intempéries. Certaines d'entre elles sont cependant considéres comme ayant fait l'objet d'une habitation permanente (Wikipedia).