Champagne !

Page 3


 

Un peu d'histoire
Vignobles et cépages 
De la vigne à la bouteille
Chez Autréau-Lasnot
Chez Mercier

Retour

Vignobles et cépages.

Le vignoble champenois s'étend sur cinq départements, dont trois assurent la quasi-totalité de la production : La Marne, l’Aube et l’Aisne. Tous les grands crus sont situés dans la Marne.
La Champagne se compose de 308 villages viticoles, soit 35 000 hectares de vignobles d'appellation d'origine contrôlée, sur lesquels 31 000 sont actuellement en production.
La température moyenne annuelle de la Champagne est de 10 à 12°C, elle est à la limite septentrionale de maturation du raisin. Le sol, essentiellement calcaire, assure une bonne gestion de l’humidité nécessaire à la vigne : la porosité de la roche retient une humidité suffisante et assure le drainage de l’excès. La craie garde efficacement la chaleur du soleil et la restitue la nuit, contribution importante à la maturation.

Seuls 3 cépages peuvent entrer dans la composition du Champagne : 

Le pinot noir
Raisin noir à jus blanc, il donne aux vins des arômes de fruits rouges et leur apporte corps et puissance.
Il est cultivé au nord d’Épernay, autour de la Montagne de Reims.
Le pinot meunier
Egalement noir à jus blanc, il apporte aux vins rondeur et bouquet. Son nom provient du duvet blanc, rappelant la farine, qui recouvre les jeunes pousses au printemps.
Il est cultivé à l’est d’Épernay, dans la vallée de la Marne.
Le chardonnay
Raisin blanc, il apporte des notes florales et fruitées (chèvrefeuille, rose blanche, pomme verte, melon et bien d’autres), et même minérales (calcaire, silex…).
Il est cultivé au sud d’Épernay, dans la Côte des Blancs.Le Champagne élaboré avec ce seul raisin est dit : « Blanc de Blancs »