Champagne !
Page 6

 

Un peu d'histoire
Vignobles et cépages
De la vigne à la bouteille
Chez Autréau-Lasnot
Chez Mercier

Retour
 
 
 

Champagne MERCIER
68-70 Av. de Champagne
BP 143
51333 ÉPERNAY Cedex
Tél. 03 26 51 22 22

Chez Mercier

 

Le grand foudre

Mercier est l’un des gros. Comme Moet & Chandon, Perrier-Jouët, Heidsieck et quelques autres, il a pignon sur rue, avenue de Champagne, à Épernay, où s’alignent de somptueux hôtels particuliers. Ici, tout est organisé pour la visite touristique (payante, bien sûr !). Les visiteurs pénètrent dans un large espace d’accueil où est exposé le grand foudre, un énorme tonneau d’une capacité de 200 000 bouteilles, qui remporta le deuxième prix à l’exposition universelle de Paris en 1889, juste après la tour Eiffel !
De grands ascenseurs emmènent les touristes dans les caves. Leur paroi du fond est une grande baie vitrée donnant sur un défilé de dioramas superposés illustrant la grande aventure du vin de Champagne.


Les caves

En bas, on débouche sur un quai de gare où un petit train guidé par faisceau laser s’apprête à se faufiler dans les galeries. Une charmante hôtesse nous accueille et, pendant le parcours, nous tient à peu près ce langage :

« Grâce aux ascenseurs, nous sommes maintenant à 30 mètres sous terre. Nous sommes dans la pénombre et la température est constante, de 10°C tout l'année, et le taux d'humidité est de 90%. Là sont réunies les trois conditions nécessaires à la bonne élaboration mais aussi la bonne conservation du champagne. Ici, vous êtes sur un lieu de production, c'est-à-dire que toutes les bouteilles que vous allez voir au cours de la visite sont de vraies bouteilles de champagne, qui sont actuellement en cours d'élaboration.
Tout a commencé en 1858 quant Eugène Mercier a décidé de fonder sa propre maison. Il avait vingt ans à l'époque et avait décidé de rendre le champagne beaucoup plus accessible puisque c'était un produit de luxe, le vin des rois, seulement réservé à l'élite de la population.
En 1871 commencèrent les travaux de percement des galeries, qui ont duré six ans. Encore aujourd'hui on aperçoit sur la voûte des traces de pic et de pioche, outils utilisés à l'époque pour percer les galeries à la lueur de la bougie. Il y a 47 galeries pour une longueur totale de 18 km de caves qui couvrent une surface d'environ 5 ha. Elles forment un quadrillage de voies parallèles et perpendiculaires, entièrement aménagé sur un même niveau. Les premières visites des caves furent organisées dès 1875. En 1891, le président Sadi Carnot les visita en calèche tirée par quatre chevaux blancs, à la lumière de la bougie. En 1950 on organisa une course de 4CV Renault, un modèle qui venait de sortir. Aucune bouteille ne fut cassée. Aujourd’hui nous avons environ 160 000 visiteurs par an.
 

La boutique
Pour le veillissement, les bouteilles sont empilées par lots, sur lattes. Comme elles ne portent encore aucune identification, une ardoise fixée sur chaque lot donne les informations nécessaires aux cavistes. Le dernier chiffre est la taille du lot. Ici, par exemple, le lot fait 290 976 bouteilles. En tout, nos caves contiennent actuellement 18 millions de bouteilles environ. La maison Mercier possède 231 hectares de vignobles fournissant 25% des besoins en raisin, le reste est acheté à des viticulteurs sous contrat.»

La visite se termine par une dégustation de la cuvée spéciale «Eugène Mercier» et le passage par la boutique, qui n’est pas spécialement bon marché !