Les vins de l'Hérault
La Coopérative de Cabrières


 

Voyage
La Jasse Castel
Domaine d’Aupilhac
Mas de la Seranne
Coop. de Cabrières
Mas des Chimères
Domaine Rimbert
Domaine Navarre
Domaine de Granoupiac

Glossaire

C.A.V.E.

Nicole MONNOT, l'Estabel
Société Coopérative Agricole de Conditionnement des Vins de Cabrières 
34800 CABRIERES, 04 67 88 91 60
1. blanc  Clairette du Languedoc 2001 AOC, 12,5°
2. blanc  Clairette du Languedoc Château Cabrières 2002, 12,5°
3. rosé Cabrières, Coteaux du Languedoc 2002 AOC, 13°,
médaille d’or du Concours Général Agricole, Paris 2003
4. rouge  Fulcrand 2001, 13,5°
5. rouge  Château Cabrières 1999, 13°
6. rouge  Cantate des Garrigues 2001
7. rouge  Champs des Cistes 2001

Nicole MONNOTA une vingtaine de kilomètres au sud du lac du Salagou, les hauteurs des Cabrières sont les premières à dominer de leur masse schisteuse la plaine côtière du Languedoc. Là, 13 viticulteurs fournissent leur récolte à l’Estabel, la coopérative des vins de Cabrières. Les visiteurs sont accueillis dans une spacieuse salle de dégustation moderne, voûtée, à l’éclairage étudié, avec un grand bar et quelques tables et des chaises. Les murs sont décorés de montages photos un peu surréalistes auxquels l’auteur n’a pas craint d’incorporer sa propre image en multiples exemplaires de taille variable. L’un des murs est vitré et dévoile une cave très propre où sont entreposés plusieurs dizaines de tonneaux. Nicole Monnot, charmante hôtesse, assure un service impeccable et les produits de la maison se succèdent dans nos verres.
Mais il s’agit d’une coopérative : point d’histoires de vignerons, de terroir, de climat, de difficultés et d’angoisses avec la vigne, d’idées originales et innovantes, nous sommes là pour déguster, alors dégustons ! 

Clairette du LanguedocClairette du Languedoc 2001.
Sa robe est brillante, jaune pâle, avec des reflets dorés. 100% clairette, elle présente des notes fruitées de pamplemousse et d’anis. Elle est souple, avec un peu de gras, indiquée avec les fruits de mer et les poissons au four.

Clairette du Languedoc, Château Cabrières 2002.
Élevée en fûts de chêne neufs, cette clairette a pris une teinte jaune légèrement ambrée. Avec des arômes complexes de vanille, boisé, d’agrumes à l’eau-de-vie, elle laisse en bouche une impression de rondeur, de gras onctueux, se terminant sur des notes salées et amères.

Cabrières, Coteaux du Languedoc 2002
Voilà un rosé charpenté qui a retenu l’attention au Concours Général Agricole, Paris 2003.
Brillant, d’un rose vif assez intense, son attaque fruitée se développe en bouche en fruits rouges et bonbons anglais, avec une fin ferme, qui présage d’une possibilité de garde raisonnable (2 ans).

FulcrandFulcrand 2001.
D’un aspect gras et riche, sa couleur est d’un rouge profond, teinté de reflets violets, que lui apportent ses 90 à 95% de syrah (5% de grenache). Son attaque, riche de cassis, groseille, fraise, griotte, évolue en fruits noirs, épices, réglisse. Sa souplesse, ses tanins fondus lui donnent de l’ampleur ; on peut le garder jusqu’à 5 ans. Viandes rouges, gibiers et fromages.

Château Cabrières 1999.
Ce vin bénéficie du même assemblage que le Fulcrand et d’un élevage en fûts de chêne neufs de 12 mois. D’une couleur très intense de grenat profond, il développe des arômes vanille, de réglisse et d’alcool. On le sent charnu, avec ses tanins enrobés et son boisé. Garde minimum : 2 ans, optimum : 5 ans. Gibiers, viandes rouges.
Le 2000 a remporté une médaille d’or à Paris. Il est plus jeune et moins boisé.

Cantate des Garrigues 2001
Grenache et syrah. De couleur rubis, il présente un aspect gras et riche. On découvre un bouquet de fruits rouges avec des notes de garrigue (thym, laurier). En bouche, il se fait chaud, rond, moëlleux, velouté, avec une fin de réglisse. Gibiers, viandes rouges grillées. Peut vieillir 5 ans dans une bonne cave.
 

Champs des Cistes 2001
Syrah et grenache. D’une teinte rouge très intense, il a un nez puissant à tendances animales : gibier, sous-bois. A côté d’une forte présence des tanins, il développe un bouquet de violette, de groseille, de mûre, avec de la réglisse en finale. A carafer pendant deux heures. Vin « haut de gamme » de moyenne garde : 5 ans.